0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC

Le Prix Fondation Cognacq-jay

Cérémonie de remise des prix à 18h30

Déjà 6 éditions !

C’est à l’occasion de son centenaire en 2016 que la Fondation Cognacq-Jay, cherchant à soutenir des initiatives à fort impact social, a lancé ce Prix qui récompense des projets favorisant le lien social, l’inclusion et la participation de chaque acteur.



Le Prix distingue jusqu’à dix projets dans deux catégories :

Vision

Projets en phase d’amorçage.
Pour ceux qui ont identifié́ un problème et qui entrevoient une solution, sans que tout ne soit encore formalisé, évalué́, testé.

Accélération

Projets en phase de développement, ayant déjà̀ une identité́ juridique constituée. Pour ceux qui peuvent déjà̀ démontré leur valeur ajoutée sociale et qui ont identifié́ des besoins pour continuer d’avancer.

La dotation du Prix est déclinée de la manière suivante :

5 000 euros pour chacun des lauréats des deux catégories.

Deux programmes d’accompagnement d’une valeur globale de 10 000 euros : six mois d’aide personnalisée par un partenaire expert en incubation ; un soutien individualisé en communication avec la mise à disposition d’une vidéo promotionnelle.

À ces prix s’ajoute le Prix spécial du public, d’une dotation de 5 000 euros, décerné à l’un des lauréats le jour de la cérémonie finale de remise des prix.

Le Prix du public

Choisissez votre coup de cœur !

Cette année encore, les projets des 10 lauréats du Prix Fondation Cognacq-Jay sont soumis au vote du public.
Toute personne peut consulter les vidéos des lauréats et voter en ligne pour son préféré.
Lors de la Cérémonie du Prix au Centquatre-Paris, retransmise en ligne, le vainqueur du Prix du public est révélé et reçoit une dotation complémentaire.
Clôture des votes 1er avril 2022

Une démarche de solidarité sociale

Fidèle à son statut d’utilité́ publique et tournée vers l’avenir, la Fondation Cognacq-Jay veut, avec ce Prix, soutenir une dynamique d’entraide renouvelée au service des publics en difficulté́, pour que l’intérêt général et le bien commun restent plus que jamais le pilier vivant et constructif de notre société́.

Les initiatives soumises par les candidats pour le Prix Fondation Cognacq-Jay sont évaluées suivant leur utilité́ sociale, leur capacité́ d’empowerment et selon leur dimension originale et innovante.

Le Prix s’inscrit dans une opération d’envergure, lancée en 2016 par la Fondation Cognacq-Jay à l’occasion de son centenaire, autour d’une vaste réflexion prospective sur les enjeux de la solidarité́ sociale de demain, qui s’incarne aujourd’hui dans Le Laboratoire des Solidarités. Ce dernier inclut également une base de connaissances en ligne, solidarum.org, une revue distribuée en librairie, Visions solidaires pour demain, ainsi qu’un évènement national annuel, les « Rencontres solidaires ».

Un Prix construit de façon innovante avec un processus « apprenant »

Le Prix Fondation Cognacq-Jay a proposé pendant la phase de candidature, entre juin et septembre, une journée dédiée aux porteurs de projets pour qu’ils se rencontrent, travaillent en réseau et acquièrent des connaissances via des ateliers animés par les partenaires du Prix.

Après la clôture des inscriptions, en novembre le comité de sélection du prix retient les 20 meilleurs projets proposés dans les deux catégories du concours.
Ces 20 finalistes sont reçus en décembre pour une matinée d’apprentissage. Ils rencontrent ensuite le jury pour défendre leur projet avant la sélection des 10 lauréats.

Le prix a pour ambition de soutenir et développer l’innovation en solidarité sociale par un accompagnement personnalisé au plus près des besoins de chaque projet, via des partenaires experts.

De nombreux partenaires experts

Seize partenaires actifs dans les secteurs de l’économie sociale et solidaire, de l’économie collaborative, du numérique, de l’innovation sociale ou encore de la recherche en sciences sociales sont associés à l’évènement, formant une véritable communauté d’experts, solidaires des candidats et futurs lauréats du Prix.
Certains d’entre eux accompagnent les lauréats dans le cadre de leur dotation.

L’évènement national, une mise en lumière des meilleurs projets

C’est lors d'un évènement national à l’issue des Rencontres Solidaires annuelles que le jury final remet les trophées aux 10 lauréats lors d'une cérémonie.

Dix récompenses sont attribuées réparties entre les catégories « Vision » et « Accélération ». Un onzième prix est décerné par le public.

Ce site utilise des cookies pour optimiser le fonctionnement de la plateforme et, mesurer et cibler nos campagnes d'information.